Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense, marine et stratégie
3 juillet 2014

SELON DES DOCUMENTS DÉVOILÉS PAR SNOWDEN: Quand Washington espionnait Alger.

espionnage

Par Ikram GHIOUA - Jeudi 03 Juillet 2014 -

Ce genre de comportement est bien connu de la CIA. Cette agence ne répond à aucune loi, transgresse toutes les règles législatives et rien ne l'arrête.

Aucun pays de la planète n'échappe à la règle d'être soumis à l'espionnage par les Américains. Même l'Algérie en a fait l'objet. Ce nouveau scandale a été révélé par le fameux Snowden, qui avait auparavant mis en alerte plus d'un pays contre cette fièvre, à laquelle s'adonne la première puissance mondiale, comme pour dire qu'elle doute de ses compétences en matière de renseignement, pour en arriver à mettre sous la loupe des pays pourtant partenaires.
Les USA se sont permis un droit qui n'aurait jamais été approuvé quand il s'agit d'eux. Seuls les pays considérés comme proches comme le Canada, la Grande-Bretagne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont épargnés par ce diktat américain. L'on croit savoir que l'Algérie a été le sixième pays en Afrique à faire l'objet d'espionnage. Elle est l'un des pays les plus ciblés.
C'est la CIA qui manipule tout, en mettant son expérience au service de l'espionnage pour le compte de Washington? Quel est l'intérêt d'espionner un pays dont les USA prétendent être un partenaire notamment dans le domaine des hydrocarbures et la lutte contre le terrorisme? Dans quel but et pour quel objectif? C'est un grave dérapage pensent des stratèges bien avertis. Selon eux, c'est le manque de confiance, surtout en ses propres capacités qui force souvent à user d'une stratégie malhonnête.
Pour nos interlocuteurs, cela n'est guère surprenant et ce genre de comportement est bien connu de la CIA. Cette agence ne répond à aucune loi, transgresse toutes les règles législatives et rien ne l'arrête pour atteindre ses objectifs. Ce besoin d'espionner les autres reflète le doute grandissant des USA en tant que première puissance mondiale. Dans son intention, en usant de l'espionnage rien ne peut être laissé au hasard et permet donc de mieux contrôler le monde, et ce en rassemblant un maximum de renseignements sur le pays ciblé et créer une banque de données. C'est surtout les institutions gouvernementales qui sont dans le point de mire. La CIA utilise l'Internet.
Selon le site Réflexion «le plus inadmissible encore, c'est à cause des systèmes ordinateurs utilisés dans des lieux stratégiques, que les Américains sont arrivés à espionner les communications téléphoniques d'une trentaine de consulats étrangers, en plus du siège des Nations unies à New York, et celui de l'Union européenne à Bruxelles, c'est ce que l'ex-agent des renseignements américains, Snowden, confirme encore que ce genre de pratiques existe depuis 2007».
Selon le même site «l'ex-agent Snowden à travers ses déclarations, a dévoilé une liste de cinq pays les plus touchés par l'espionnage des Américains et qui sont situés au Proche-Orient et en Asie, à savoir l'Iran qui arrive en tête avec 14 milliards d'informations, puis le Pakistan avec 13,5 milliards, la Jordanie avec 12,7 milliards, l'Egypte avec 7,6 milliards et enfin l'Inde avec 6,3 milliards d'informations précise la même source. Pour ce qui est des pays africains, l'Algérie a créé la surprise parmi les 54 pays africains en occupant la 6e place des pays les plus touchés par l'espionnage des USA. L'Algérie arrive avant le Maroc, et la Tunisie, mais derrière l'Egypte et la Libye». A noter que plusieurs pays européens comme l'Allemagne, n'ont pas été écartés par les USA, allant jusqu'à mettre sous surveillance le téléphone d'Angela Merckel.
Des tensions se sont progressivement installées entre les USA et les autres pays ciblés, comme le Brésil, suite à ce genre de pratique qui déméritent, une nation qui prétend défendre les grandes valeurs de la liberté!

Source : http://www.lexpressiondz.com/actualite/197870-quand-washington-espionnait-alger.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Défense, marine et stratégie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 442
Archives
Publicité